La solution PlugMed

La dialyse: seule alternative à la greffe de rein

L’insuffisance rénale entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et du nombre de cas de diabète, d’obésité et d’hypertension, l’insuffisance rénale est en constante progression. La France compte près de 61 000 personnes traitées pour une insuffisance rénale chronique dont 33 500 patients dialysés et 27 300 greffés. Notons qu’avec plus de 7 000 nouveaux dialysés chaque année, l’insuffisance rénale chronique terminale constitue en France un problème majeur de santé publique.

PlugMed, une solution pour des traitements de dialyse de longue durée

Implanté en zone rétro-auriculaire (derrière l’oreille), le connecteur PlugMed assure un passage percutané fluidique avec un taux d’infection réduit à l’aléa thérapeutique. Il réduit ainsi le risque de complications en chaîne. Dans le cadre d’implantations de longue durée, le système PlugMed améliorera la qualité de vie des patients et réduira le coût des soins.

Une première version du connecteur PlugMed a été validée avec succès lors de tests précliniques. En effet, les dispositifs PlugMed sont dérivés des systèmes percutanés à ancrage osseux qui ont prouvé leur fiabilité. Ces dispositifs, utilisés en ORL et en chirurgie maxillo-faciale, sont implantés chaque année sur 20.000 patients avec un risque infectieux quasi nul.

Le système PlugMed a été conçu en partenariat avec de nombreux chirurgiens des spécialités concernées, dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale, de la chirurgie cardio-thoracique et de la néphrologie.

Protégé par de nombreux brevets déposées entre 2008 et 2015, PlugMed développe une technologie qui favorise grandement la pérennité du traitement des patients dialysés en leur proposant une technologie fiable et sécurisée tout en leur garantissant un confort de vie optimal.