Technologie

Projet Géroneph : Une innovation au service de la santé et du confort du malade

Certains systèmes actuels utilisés pour le transfert de fluides à travers le plan cutané présentent un taux d’infection relativement élevé.

L’accès, péritonéal et vasculaire, simplifié et innovant développé dans le cadre du projet Géroneph permettra  de limiter au maximum le risque infectieux tout en garantissant aux patients un confort de vie sans égal par rapport aux traitements usuels.

Les avantages du dispositif sont:

  • Un risque d’infection limité à l’aléa thérapeutique: complications et coûts associés réduits.
  • Amélioration de la qualité de vie des patients: pas de limitation pour les bains et douches ; le système est conçu pour être facilement entretenu par le patient à domicile (suppression des pansements stériles sur cathéters).
  • Gain d’autonomie par simplification de la connexion/déconnexion du cathéter de dialyse.

PlugMed a envisagé une nouvelle approche pour les systèmes de transfert de fluides: exploiter un savoir-faire qui existe déjà dans le domaine des implants percutanés ostéo-intégrés permanents, pour développer un nouveau type de connecteur fluidique percutané. Cette dernière constituerait une option viable et fiable pour une utilisation à vie.

Des passages percutanés permanents fiables existent déjà

Les implants percutanés ostéo-intégrés sont des dispositifs permanents

La peau forme une barrière qui empêche  des agents infectieux présents dans l’environnement, d’entrer dans l’organisme. Lors d’une effraction cutanée, cette barrière est rompue et les agents infectieux, virus et bactéries, peuvent alors pénétrer à l’intérieur du corps et provoquer des infections. Pourtant, les implants extra-oraux, utilisés en ORL et en chirurgie maxillo-faciale, prouvent qu’il est possible de percer la peau de façon permanente et avec un risque infectieux proche de zéro 1. Ces vis implantées dans la voûte crânienne maintiennent des éléments situés à l’extérieur du corps que ce soit des processeurs auditifs (BAHA) ou des prothèses de visage.  Implantés à vie, ces systèmes sont utilisés depuis plus de 30 ans 2 et permettent chaque année de traiter 20.000 patients3.

width="547"

PlugMed développe des connecteurs fluidiques percutanés permanents

Conçu par un spécialiste des systèmes percutanés ostéointégrés

Spécialiste des implants extra-oraux ostéointégrés depuis les années 1980, Pierre SABIN a inventé un connecteur électrique percutané permettant de connecter des câbles implantés avec des câbles externes. Après des années de recherche, il implante une première prise sur une patiente souffrant d’acouphènes4 dans le cadre de la loi Huriet. Si les acouphènes ne disparaissent pas, le connecteur fonctionne parfaitement et la patiente le garde trois ans sans qu’aucune complication ne soit constatée. Afin de valoriser ses travaux et commercialiser les premiers connecteurs, il fonde PlugMed en 2010.

Une plateforme polyvalente

Avec l’introduction des dispositifs d’assistance ventriculaire gauche comme assistance circulatoire définitive (« destination therapy ») le Dr Pierre Sabin décida de créer PlugMed Heart SAS en 2010. Depuis la création de l’entreprise, les scientifiques et ingénieurs de PlugMed sont activement impliqués dans le développement d’un connecteur électrique ostéointégré qui soit à la fois fiable et facile à implanter. A l’origine conçue pour le transfert d’énergie, cette technologie a été pensée comme une plateforme.

A l’occasion du concours mondial d’innovation, PlugMed développe  une nouvelle application pour sa plateforme: le projet Geroneph. Avec quelques adaptations, le dispositif peut transférer du  dialysat ou du sang pour la dialyse.

Les composants des deux dispositifs, de cardiologie et de néphrologie, basés sur la même plateforme, sont pour la plupart d’entre eux identiques. Ceci concerne aussi bien le dispositif implanté que l’ancillaire de pose.

1 Dun CA, Faber HT, de Wolf MJ, Mylanus EA, Cremers CW, Hol MK. Etude sur plus de 1.000 dispositifs percutanés implantés par conduction osseuse : réaction cutanée et survie de l’implant. OtolNeurotol. Février 2012;33(2):192-8.

2 Brånemark PI, Albrektsson T.. Titanium implants permanently penetrating human skin. Scand J PlastReconstr Surg. 1982 ;16(1):17-21.

3  Deutsche Bank, European Medical Devices, Hearing the upsides, p66

4 Sabin P, Frachet B, Labbé D. tiré de “Le concept des connections percutanées permanentes  à celui des connections percutanées permanentes électriques.Rev Stomatol Chir Maxillofac. Aoput 2001;102(5):283-8.